Le stress :
Le stress est la réponse normale de notre organisme à tout ce qui semble menacer sa sécurité et son bien être, comme un réel danger, une contrainte physique ou psychologique, un défi que nous nous lançons…
Le stress est historiquement, dans la construction de l’homme, une réaction de survie.
C’est à l’origine une réponse de l’organisme qui permettait à nos ancêtres d’affronter un danger en préparant rapidement le corps à l’action et à une grande dépense d’énergie.
L’organisme de l’individu menacé déclenchait ainsi, de manière automatique et sans aucune démarche volontaire, une cascade très rapide de réactions lui permettant de déployer l’énergie nécessaire pour fuir ou combattre cette menace.
Dans la société actuelle, les menaces vécues au quotidien ont évolué, et sauf exception, elles ne mettent plus vraiment notre vie en danger.
Mais on constate néanmoins, face à ces situations, que la même cascade de réactions se déclenche au sein de notre organisme.
En effet notre corps continue à se préparer à une réponse physique intense alors que la menace vécue aujourd’hui ne justifie que rarement ce type de réponse.
Pour comprendre le stress et ses effets, il est déjà important d’être conscient de l’existence de cette réponse naturelle au sein de notre organisme et de la facilité avec laquelle cette réaction se déclenche.
Nous réagissons aux défis de notre vie d’aujourd’hui par une réponse de notre corps acquise par nos ancêtres mais qui été principalement adaptée pour affronter des dangers physiques mettant notre vie en danger.
Le stress une nécessité
Notre organisme pour survivre cherche en permanence à maintenir un équilibre en son sein. On appelle cela l’homéostasie.
Face à une modification de notre environnement ou de notre milieu intérieur (= la cause du stress), cet équilibre est modifié et notre corps va alors déclencher une réponse qui va nous permettre de nous adapter (= le stress).
Le stress peut ainsi être très utile :
- Je vais m’écarter du chemin rapidement afin d’éviter d’être renversé par une voiture.
- Je vais m’adapter à une nouvelle situation, me remettre en question, rechercher des solutions, élaborer de nouvelles stratégies. Je vais ainsi, grâce au stress, pouvoir développer mon intelligence par un processus continu d’adaptation.
Pourquoi peut il devenir un problème ?
Il ne nous sera pas toujours possible de libérer l’énergie accumulée par notre organisme, le combat ou la fuite n’étant pas souvent adaptés à la gestion de nos situations stressantes actuelles.
Ainsi cette énergie mise à disposition par notre organisme qui n’est pas utilisée, s’accumule, elle pourra provoquer peu à peu des dérèglements au sein de notre organisme.
Il va être intéressant d’apprendre à limiter cette accumulation d’énergie quand elle n’est pas utile et par ailleurs trouver des occasions adaptées pour l’évacuer.
On observe également que face à une menace qui dure, nous allons vivre 3 phases qui vont se succéder dans le temps :
- une phase d’alarme
- une phase de résistance
- une phase d’épuisement
Ainsi un stress va devenir un risque pour la santé et la sécurité lorsqu'il est éprouvé dans la durée.
Limiter la durée d’une situation stressante en agissant directement sur le problème ou parfois sur notre perception du problème sera, selon les situations, d’une remarquable efficacité.
Il est effectivement essentiel de prendre conscience que nous nous comportons, face à une situation stressante, différemment selon la perception que nous avons de celle-ci :
- Si face à une situation, nous n’avons pas confiance en nous, en nos capacités, en notre pouvoir d’agir, alors le stress va pouvoir plus facilement s’installer.
- Si par contre face à cette même situation, nous nous sentons capable et compétent, alors nous allons mieux réussir à faire face à la situation et nous réussirons plus facilement à nous adapter.
Cela veut dire aussi que nous voyons, estimons et évaluons nos problèmes, les menaces qui se présentent à nous à travers la perception que nous avons de nous-même et de notre environnement.
Comme le disait Epictète : « ce ne sont les évènements qui troublent les êtres humains, mais l’idée qu’ils s’en font."
Il faut avoir conscience que cette perception, de soi et du monde qui nous entoure, est par ailleurs grandement influencée par nos émotions.
Elles vont jouer un rôle de filtre qui influencera énormément la perception que nous aurons d’une situation.